mardi 8 mars 2016

Recueil de poèmes avec iMovie

-Quoi? 
L’outil utilisé pour faire la capsule vidéo est iMovie. iMovie est disponible avec les produits Apple, il sert de logiciel pour le montage vidéo. Les élèves pourront se servir d’iMovie afin de créer leur propre vidéo. Ils se trouveront alors au premier niveau de la taxonomie de Bloom, c’est-à-dire «Créer». iMovie permet à ses utilisateurs d’importer des vidéos pour en faire un montage à l’aide de transitions, d’ajouts de sons et d’effets visuels. iMovie possède sa propre librairie de vidéos, ce qui permet à tous les vidéos faits sur le même ordinateur d’être enregistré au même endroit. Suite à l’enregistrement, le partage se fait très facilement, que ce soit pour envoyer par courriel, sur les réseaux sociaux ou encore sur Youtube à l’aide de connexion au compte personnel. Sous la supervision de leur enseignante, les élèves seraient en mesure de créer des vidéos aisément et pour différents projets. 

-Qui? 
L’activité proposée s’adresse à des élèves de niveau primaire au troisième cycle. L’enseignante devra superviser les élèves dans la conception des vidéos afin de s’assurer que le résultat soit bien fait. 

-Pourquoi?
 
La plus grande valeur pédagogique que permet iMovie est l’autonomie. Le montage d’un vidéo peut sembler difficile à première approche, mais au fil du temps l’élève se découvrira de nouveaux moyens pour expérimenter toutes les fonctions possibles de iMovie. Ce logiciel est très polyvalent, les élèves pourront donc l’explorer, faire des tests, essayer de nouvelles choses. Le travail que je propose est une activité qui doit être faite en équipe, les élèves devront alors coopérer ensemble. Ensemble, la familiarisation du logiciel se fera plus facilement. 

-Quand? 
L’activité à laquelle j’ai pensé faire dans un contexte de salle de classe est le suivant. La classe est divisée en équipe de quatre. Chaque équipe a comme travail de produire un poème en respectant les consignes demandées. Ils doivent concevoir leur poème en introduisant les cinq sens, c’est-à-dire l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher. Par la suite, les élèves doivent réciter leur poème tout en s’enregistrant et en concevant un montage vidéo à l’aide de iMovie. Ainsi, chaque équipe aura son vidéo qu’elle présentera au reste de la classe. L’enseignante pourrait mettre chaque vidéo l’un à la suite de l’autre pour ainsi faire un recueil de poèmes pour la classe. 

-Comment l'utiliser? 

L’accès au vidéo est très simple, il suffit seulement de cliquer ici et un nouvel onglet s’ouvrira et vous dirigera vers le vidéo Youtube qui présente un exemple de l’activité du recueil de poèmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire